La crèche (garderie) et ses différences

Publié le par Les Globes Trotteurs

Cela va faire presque 3 semaines que nous sommes arrivés au Québec et autant de temps que notre deuxième louloute fréquente la garderie. La garderie (pas crèche, qui signifie ‘orphelinat’), ici concerne les enfants non scolarisés donc jusqu’à 5 ou 6 ans. Il existe les garderies collectives publiques (les CPE), les garderies familiales (comme des assistantes maternelles, en collaboration avec les CPEs) ou les garderies privées. Nous avions eu de la chance, notre fille ayant 2 ans et habitant à Longueuil (en Montérégie) les garderies familiales avaient des places. Après en avoir visitées 5, nous avons jeté notre dévolu sur l’une d’entre elle, qui se trouve être à 300m de la maison !

Une fois que votre choix est fait, vous devez signé un papier qui indique que vous réservez la place. Ensuite, vous remplissez un dossier avec tout un tas de questions qui peuvent paraitre obscures. N’hésitez pas à le remplir avec la gardienne qui vous aidera à le remplir correctement. BON A SAVOIR : il vous faudra un extrait d’acte de naissance pour l’enfant et un autre pour le parent qui fait la demande. Pensez à en amener des copies avec vous.

Donc, presque 3 semaines après le début de la garderie, j’ai relevé quelques différences majeures avec le système français (je suis sûre que d’autres suivront) :

  • Les ‘collations’ : tout comme à l’école, à la garderie, les enfants ont deux collations. Une le matin et une l’après-midi. Les collations de l’après-midi, parfois comportent les fameuses céréales, les cheerios, de toutes les couleurs vus voyez lesquelles ? L L Heureusement ce n’est pas tous les jours.
  • Le lait de croissance : ici, comme partout en amérique du nord, on donne aux enfants du lait de vache standard à partir de un an. Est-ce à voir avec le fait que la plupart des mamans allaitent leur enfant, et que le congé maternité est de un an ? je ne sais pas, mais toujours est-il que je suis passée pour une extraterrestre quand j’ai donné des portions de lait déshydraté de croissance pour le gouter de ma fille à donner ‘dans le cadre de la collation’. La gardienne m’a regardé avec des yeux ronds en se demandant ce que c’était.
  • La turbullette (gigoteuse) : ici rebaptisée ‘sac’. Ça n’existe tout bonnement pas ici. Pareil, je me suis sentie tout à fait bizarre quand j’ai expliqué à la gardienne que ma fille dormait dans sa turbullette à la sieste…
  • Liniment : toujours à la mode nord américaine, les parents utilisent tous des lingettes et chaque parent mènentn son paquet de lingettes à la garderie. Imaginez la tête de la gardienne quand en plus du reste je lui ai expliqué que je ne voulais pas de lingettes pour ma fille à cause de ce que cela contient et que j’utilise des cotons (je ne suis toujours pas parvenue à trouver le bon format) et du liniment oléocalcaire (du lini-QUOI ?) et j’ai expliqué que c’était de l’huile d’olive et de l’eau de chaux (non non pas de l’eau de choux, de l’eau de CHAUX J J )
  • Couches : les couches sont à fournir par les parents, mais utilisables pur tous les enfants, donc votre enfant peut revenir avec les couches d’un autre et vice-versa.

C’est tout pour le moment, je suis sûre que j’aurai encore d’autres choses rigolotes à mentionner par la suite. Mais dans l’ensemble on est vraiment ravis de la façon dont ça se passe. Louloute 2 adore sa gardienne qui le lui rend bien. Elle y est comme un poisson dans l’eau. A tantôt !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article